Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : spasme du sanglot

  • Question
    Bonjour, je viens à vous afin d’obtenir quelques conseils. Mon fils de 20 mois fait des colères jusqu’au spasmes du sanglot. Il nous a fait très peur la fois où il s’estcompletment evanoui. Depuis je panique à lidée qu’il fasse une colère… Depuis peu il refuse totalement qu’on l’habille.Celà devient compliqué et j’ai l’impression de le torturer lorsque je l’habille et celà me fait mal au coeur de le forcer. Par ailleurs depuis l’entrèe en crèche à 12 mois , il ne fait plus ses nuits, ne sendort plus dans lit mais uniquement à coté de son père dans notre lit. Il a tendance aussi à me repousser , en presence de son père …alors que lorsque nous sommes tous les 2 tout se passe bien. Pourriez vous nous venir en aide. Par avance merci,
    Réponse

    Je comprends votre désarroi mais votre médecin a pu vous rassurer sur la non-dangerosité du “spasme de sanglot”. Ce petit est très sensible et sait dire ce qui est difficile pour lui:

    être contraint dans ses mouvements de petit explorateur le matin, et devoir se faire mettre une couche (pas couché, j’espère?), un body avec enfilage de la tête, des bras, boutonnage dans l’entre jambes, un sous-pull (à col roulé peut-être!) qui passe par la tête en l’empêchant de retirer quelques secondes, un gros pull, gênant les bras, il doit cesser de courir pour que vous enfiliez sur chaque petite jambe le collant, puis le pantalon, continuez de retenir son élan pour fermer la taille, et quand, enfin il pourrait retourner à ses explorations, non, non, non, il faut enfiler les chaussures, sans se tromper de pied, en entrant le petit talon, à droite, à gauche… puis il faudra chercher la cagoule, la doudoune, encore enfiler un bras déjà engoncé dans le pull, l’autre bras. Et là… Vous ne trouvez plus votre portable ou vos clés… Il a chaud, il voulait jouer avec son camion sans piles, il n’a pas envie d’aller se faire attacher (encore!) dans la poussette ou la voiture pour ne plus vous voir de la journée… Lui qui a été conçu par Adam et Eve tout nus pour jouer tout nu au soleil avec les cailloux devant sa case où le contemple sa famille… Alors, vous comprenez pourquoi il s’énerve? Biens sûr, nous vivons dans le froid, il faut aller à la crèche, vous êtes fatiguée, pressée, contrariée… Donc en plus vous criez, avec votre visage fâché et excédé.
    Beaucoup de tout-petits vivent cet habillage du matin et ne font pas de colères? Non, presque tous les parents connaissent cette difficulté. Les enfants qui protestent jusqu’au spasme du sanglot sont les plus sensibles, souvent les plus précoces. 
    Maintenant que vous réalisez (c’est valable pour beaucoup de situations) vous allez mieux vous y prendre: habillage doux, simplifié, par étapes, en jouant, devant un petit DVD, manteau mis dans le hall de l’immeuble, quand la sensation de froid donne envie de se couvrir, avec un petit jouet dans la main pour s’intéresser à vivre et découvrir…
    Il veut Papa? Tant mieux! Cela ne remet pas son amour pour vous en question. laissez papa s’en occuper quand vous avez besoin de vous détendre, un bon magazine et les batteries sont rechargées!
    Les mamans sont les héros du siècle!
    //