Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : scolarité

  • Question

    Je m’adresse à vous parce qu’en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur un de vos articles concernant la concentration d’un enfant.
    Mon troisième fils est en classe de 3ème. C’est un enfant qui aime découvrir, bricoler, jouer, intelligent. Il peut donner sauf pour la scolarité. Il a une capacité s’il veut s’y mettre, mais il a du mal à se concentrer, à faire ses devoirs, ou parler de ses cours. C’est pour cela que je me retourne vers vous, pour trouver une solution.

    Réponse

    Pouvez-vous lire mon livre “J’aide mon enfant à sa concentrer” et vous me donnerez ainsi des éléments plus précis pour mieux orienter ma réponse? Il aurait sans doute besoin d’un bilan psychologique pour comprendre ce qui le bloque dans le scolaire?

    //
  • Question

    Que pensez-vous des écoles dite alternatives : écoles Montessori… ? Ce qui me plaît dans ce genre d’école est de laisser l’enfant aller à son rythme, l’absence de pression car il n’y a pas de compétition, l’enfant apprend à s’apprécier sans être dépendant de l’avis du professeur… Je trouve que cela respecte mieux l’enfant mais cela ne risque-t’il pas de surprotéger l’enfant par rapport au monde réel qui n’est pas si idéal?

    Merci pour votre réponse car votre avis compte beaucoup pour moi.

    Une maman

    Réponse

    Quand les écoles respectent vraiment la méthode de Maria Montessori, c’est une pédagogie très intéressante – pour ne pas dire de bon sens! On veut trop homogénéiser le rythme des apprentissages. L’enfant a bien le temps de s’adapter à être pressé par l’environnement ou à attendre en s’ennuyant que les autres aient fini leur occupation… Pour la maternelle en tous cas, c’est l’évidence quand on a accès à cette pédagogie!

    //