Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Punitions

  • Question

    Ma fille de 4 ans est propre depuis ses 3 ans jour et nuit mais je m’inquiète car quand je lui crie dessus lorsqu’elle fais une bêtise elle se fait pipi dessus en pleurant, j’ai l’impression qu’elle fait ça car elle a peur mais est ce normal?

    Réponse

    Oui, il ne faut pas “lui crier dessus”, elle est trop sensible!

     

    //
  • Question

    Moi mon fils grinpe partout m ecoute pas du tout et quand je le puni dort par ca fenetre frappe ca porte me frappe et ca soeur aussi! Svez vous des conseil je sais plus quoi faire! Me ci je le punie ou lui parle il veut meme pas m ecouter! J essaie de lui espliquer sans succes! :-( merci

    Réponse

    Plus vous allez crier et punir, plus il va vouloir se confronter à vous. Il faut se demander si ce comportement est le même à l’école où les professeurs se seraient plaints, ou juste à la maison. Vous avez besoin de l’aide d’une psychologue: demandez à la PMI, au centre aéré… pour comprendre ce qui met ainsi votre fils dans l’idée de transgresser vos attentes. Et alors, vous aurez des solutions et un soutien.

    //
  • Question

    Mon fils de 4 ans est le 4ème d’une fratrie de 5 enfants et depuis quelques temps, il est extrêmement agité, poussant des cris, montrant ses fesses comme certains copains d’école, et depuis quelques jours il fait caca et pipi spontanément dans le jardin, 2 fois pipi, sur sa couette puis son duvet et ce matin pipi dans son bac à jouer, prétextant chaque fois qu’il n’a pas eu le temps d’aller aux toilettes. Nous avons d’abord pensé qu’il y avait un problème à l’école puisqu’il revenait très agité et parfois griffé sur le visage, nous disant que c’était untel, en avons parlé à la maitresse, qui a “surveillé” quelques jours, puis il est revenu aussi avec des gros mots et des drôles de choses, comme montrer ses fesses…Nous avons vu le fameux untel faire pareil, bref nous sommes inquiets et ne reconnaissons plus notre fils.
    Cela ne viendrait-il pas également d’un problème de de “jalousie” envers sa petite soeur d’un an et demi? Que devons nous faire? ce midi je lui ai fait nettoyer son bac plein de pipi…est-ce mal?, il pleurait…
    merci de votre aide!

    Réponse

    Oui, çà ne sert à rien de l’humilier en plus! Il s’est surement passé quelque chose, seule une psychologue peut trouver ce qui le met aussi mal… Il faut absolument consulter.

    //
  • Question

    Mon fils unique âgé de 27 mois se ronge les ongles depuis quelques semaines, voire quelques mois. Il suce son pouce depuis l’âge de 4 mois, ce qui a pour effet que les peaux au niveau de l’articulation du pouce durcissent. Il a commencé il y a longtemps déjà à mordiller ces petites peaux et j’ai l’impression que le fait de se ronger les ongles aujourd’hui découlent de cela. J’ai donc l’impression qu’il le fait par habitude et par plaisir, plus que parce qu’il est stressé. Je pensais donc acheter ce fameux vernis amer. Vous le déconseillez dans un article paru récemment dans le Matin Dimanche (journal suisse) et nous conseillez d’évaluer ce qui dans notre vie est culpabilisant, harcelant ou contradictoire. Bien sûr, nous avons un rythme un peu soutenu (mon fils va à la crèche 4 jours par semaine), mais j’ai toujours essayé de lui éviter du stress, de faire les choses le plus tranquillement / naturellement possible. En même temps, c’est sûr qu’en ce moment, on est pas mal en opposition avec lui. Il nous provoque, cherche à se faire punir et finit par se faire punir régulièrement. Sinon, rien de spécial n’a changé dans notre environnement ou rythme de vie (mon mari travaille un peu plus qu’avant, mais il a toujours beaucoup travaillé / le mari de ma soeur vient de mourir accidentellement, mais je ne crois pas que ces 2 points aient beaucoup affecté mon fils). Bref, j’hésite entre vernis amer et analyse psychologique! Que me conseillez-vous? 

    Réponse

    Vous êtes très courageuse et essayez de donner le climat le plus serein possible à votre petit garçon, en surmontant ce qui sont des évènements lourds pour vous: la perte brutale du mari de votre soeur, et un rythme de vie fatigant. Vous semblez en petites luttes fréquentes avec ce bout de choux, cherchant à trouver une autorité là où il a sans doute juste besoin d’être guidé. Il est très jeune pour entrer dans un cycle de bêtises-punitions. Alors, oui, il faut vous faire aider par une psychologue. Rien n’interdit que vous tentiez le vernis amer, mais, outre qu’il y a peu de chance que cela fonctionne, ce n’est pas une solution de fond. Alors que quelques entretiens vous aideraient à mieux comprendre les tensions qui amènent ce tout petit à se ronger déjà les ongles. Pour vous aussi, ce sera apaisant.

    //
  • Question
    Bonjour,je suis en grande difficulté avec mon fils ainé. Il refuse les règles, fait des crises de colères violentes à chaque frustration(coups de pieds dans les murs,jet d’objets), s’oppose en permanence, parlemente.. Même une consigne très banale peut mener à une opposition : se laver les dents, venir à table…Il fait très lentement les choses si ce n’est pas lui qui a décidé à ce moment_là: s’habiller,mettre ses chaussures pour partir à l’école…Il est en CP, bon élève mais les devoirs aboutissent à des crises de colères pour les activités où il a plus de difficultés(poésie par exemple). A l’école il taquine ses camarades, à la maison il provoque beaucoup sa petite soeur (2ans 1/2).Il n’a pas acquis les règles de politesse de base. IL s’oppose en fait à tout ce qui est de l’ordre de la règle, de la contrainte,de l’effort. L’ambiance à la maison s’en ressent, mon fils demande une telle attention et une répétition interminable des consignes. Les punitions ne fonctionnent pas. Je me sens dépassée, j’ai besoin de conseils pour m’aider à lui apprendre à obéir et à gérer la frustration. Merci d’avance. 
    Réponse

    Oui, vous êtes dans des tranches d’âge difficiles, entre les devoirs du grands, la curiosité de la petite, les besoins du bébé… C’est juste une période si vous cessez de vous énerver.

    Dès lors que votre fils est suivi par un psychologue au CMP, vous devriez demander rendez-vous avec le psychologue pour être guidés dans votre comportement. Croire que les punitions, les cris, la menace de lever la main parfois, conduisent les enfants à obéir est un leurre. Votre petit garçon se sent incompris et en veut à ses parents. La première bonne attitude est de réduire les consignes au strict minimum, de ne pas vous acharner à vouloir qu’il obéisse, le temps qu’au CMP le psychologue l’aide, de façon positive, à gérer ses angoisses. Le weekend, il faudrait des moments où il puisse construire avec son père, à l’abri de sa soeur, avec des legos et des kaplas, emmenez-les dans une ludothèque.

    Le bébé est à un âge où il est normal d’avoir besoin des bras, du sein, gardez-le en poche kangourou, jouez avec lui dans son cosy.
    L’âge le plus difficile est celui de la petite de 2 ans et demi. A cet âge, on a besoin d’être en permanence informé et guidé par les adultes. La ludothèque encore, une Mamie qui pourrait ne prendre que le grand, ou que la petite, éviterait que vous soyez si épuisés.
    Sachez que c’est une période difficile pour les parents mais n’en veuillez pas à vos enfants, cela aggrave leur désarroi!
    //