Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Pouce (succion du)

  • Question

    Je vous avais écrit il y quelques temps au sujet de mon fils de 2 ans et demi qui me frappait beaucoup et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
    Il a totalement cessé son comportement agressif envers nous, du jour au lendemain et de façon assez spectaculaire. Par contre il a commencé dans le même temps à réclamer énormément de biberons. Nous avons écarté la thèse du diabète avec notre médecin.
    Il boit beaucoup de lait, et quand il ne boit pas de lait il réclame de l’eau. A la maison il traîne son biberon toute la journée, particulièrement en ma présence, il boit mais tète surtout beaucoup la tétine de son biberon. A la crèche ou seul avec son père il ne le fait pas.
    A bien y réfléchir je pense qu’il a commencé à me frapper l’an dernier lorsqu’il a cessé de sucer son pouce à 14 mois. Le fait qu’il mâchouille son biberon pourrait-il correspondre à une angoisse qu’il reportait jusque-là sur moi en me frappant ? Dois-je le laisser faire ? Je ne me vois pas lui donner une tétine à son âge. De plus, il ne mange presque rien de solide, je m’inquiète vraiment, tout le monde me dit que ça passera mais ça dure. Et toujours ce biberon à la bouche, qu’il réclame de la même façon que son doudou. Qu’en pensez-vous ?

    Réponse

    Il semble bien en effet que votre petit garçon ait une angoisse de séparation et son biberon lui sert d'”objet transitionnel” comme un doudou. Il a trouvé sa solution, mais en le pressant de s’en séparer, ou de manger des morceaux et des repas autres que le lait, vous l’angoissez encore plus, comme si, vous énervant, il était en risque de rejet. Sois vous arrivez à vous relaxer, il n’a que 2 ans, soit vous vous faites aider par une psychologue pour dédramatiser ce qui vous angoisse vous-même…

    //
  • Question

    Ma petite fille va avoir 4 mois dans 10j. Je l’allaite à la demande. Elle tête encore très régulièrement (toutes les 2-3h) et réclame 2 fois la nuit (elle ne réclamait plus qu’une fois à 2 mois). Ses courbes de taille et poids sont excellentes (5,9kg à 3mois). Le soir elle prend sa dernière tétée vers 21h30, heure à laquelle elle est fatiguée et réclame son lit. Je n’ai aucun problème pour la coucher, que ce soit le soir (elle s’endort en général au sein) ou lors des siestes. Elle n’a pas besoin de sucette pour s’endormir et n’arrive pas à prendre ses doigts correctement. Je constate que bien des parents sont ennuyés avec la sucette dont leurs bébés deviennent dépendants pour s’endormir, y compris lors des siestes. Cette nuit j’ai remplacé une tétée par la sucette et elle s’est endormie rapidement avec (après l’avoir perdue 3 fois et m’être relevée 3 fois pour la lui remettre). Il me semble donc qu’elle n’a pas faim la nuit mais juste besoin de téter. Ma question est la suivante : la nuit trouvez-vous préférable de continuer les tétées ou dois-je lui donner la sucette ? 

    Réponse

    La sucette est un leurre qui satisfait le besoin de téter mais pas celui de lait. Bien sûr, après que bébé ait dont “non” trois fois, elle finit par s’y résigner… Comme les bébés de vos amis, elle va même y devenir dépendante et vous réveiller toutes les nuits car, contrairement à sa main, elle ne peut pas la retrouver toute seule… A 3 ans, vous la sommerez de s’en séparer, mais qui lui aura donné cette habitude? Si elle ne prend pas ses doigts, ce n’est pas parce qu’elle ne sait pas, c’est parce qu’ils ne satisfont pas son besoin de lait. Pourquoi vouloir à tout prix arrêter les tétées de nuit? 4 mois c’est tout petit…

    //