Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : pipi au lit

  • Question
    Ma fille a 3 ans et demi. Elle était propre pendant 2 mois (mai-juillet). elle allait aux toilettes toute seule ou elle nous demandait de l’emmener aux toilettes. J’ai accouché au mois d’aout et depuis, elle fait pipi au lit toutes les nuits, même 2 fois par nuit (cela ne la réveille pas). Elle nous a dit que c’était dur de se lever , ou qu’elle était “en retard par rapport à son pipi”.
    Je lave tous les matins: draps, alèses, couettes..ça devient insupportable.
    Je pense à une régression avec l’arrivée de son frère.
    C’est pour cela qu’avec papa, on lui dit souvent qu’on n’est pas d’accord et elle nous a promis de ne plus le faire. Mais rien ne change. On lui rassure qu’on l’aime toujours autant. On passe du temps à jouer tous les 3, pendant que bébé dort. On lui raconte des histoires. On joue les jeux avec elle….On a même fait dormir bébé dans la même chambre pour qu’il n’y ait pas de différence de traitement entre les 2 enfants. Mais rien ne change, ça fait plus de 3 mois que cela dure.
    Est-ce que vous nous conseillez de lui remettre la couche qu’elle va enlever quand elle sera prête à nouveau de savoir controler sa vessie pendant la nuit?
    Réponse

    Elle sait très bien vous dire que son sommeil est trop profond et qu’elle est déjà mouillée quand elle se réveille. Ce n’est pas la jalousie mais le trop plein d’émotions qui provoque un sommeil profond la nuit. Jusqu’à 5 ans, le sommeil n’est pas organisé de façon stable, il est immature. Dites-lui: “ce n’est pas ta faute, c’est parce que ton sommeil est très fort. Quand tu vas grandir, il deviendra plus léger et tu sentiras le pipi venir. En attendant, ne t’inquiète pas je te remets la couche”. Et ne lui donnez pas de date limite!

    //
  • Question
    Bonjour, je viens de lire votre livre “mon bébé devient propre” qui, soit dit en passant, est un bon déstressant sur le sujet.
    Mon fils a 5 ans et n’est toujours pas propre la nuit, il a le sommeil profond et ne se réveille que quand la couche à débordé. Il a été propre le jour vers 34 mois pour l’entrée à l’école, du jour au lendemain – école oblige! Nous ne l’avons jamais contraint et avons suivi son rythme. À la sieste, c’était très variable: quand elle durait plus de 2 heures, il y avait souvent un accident. À 4 ans, il a été opéré d un phymosis, je pense qu il n’a pas été traumatisé puisqu’il disait lui même en être gêné; et, suite à ça, il s’est mis à faire pipi debout. 
    Faut-il intervenir maintenant ou laisser encors un peu de temps?

    Réponse

    Telle que vous décrivez le “pipi au lit” de votre fils, il s’agit:

    - d’une énurésie “primaire” (il n’a pas été sec pendant au moins 6 mois pour refaire ensuite pipi au lit, comme dans les énurésies “secondaires” qui sont d’origine purement psychologique).
    - d’une énurésie “nocturne”: il n’a pas d’accidents de pipi-culotte la journée;
    - d’une énurésie “isolée”: vous avez bien vérifié lors d’une consultation médicale qu’il n’y a pas de problème sur ses voies urinaires. Le phimosis n’est pas la cause.
    Et vous dites bien que son sommeil est très profond: c’est une énurésie due à une immaturité du sommeil.
    Expliquez à votre enfant: “ce n’est pas ta faute, tu dors très fort”, il sera bien d’accord. Et: “ton sommeil va devenir plus léger quand tu vas grandir, et tu te retiendras sans t’en rendre compte.” S’il est gêné pour les invitations chez les copains, une classe “de nature”… votre médecin peut l’aider par des médicaments. Mais il préférera surement attendre encore un peu qu’il grandisse…
    //