Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Oedipe

  • Question

    Je vous écris car je suis désemparée. J’ ai une petite fille de bientôt 4 ans qui est très mature. Elle a su parler tôt en employant un vocabulaire adapté. Ses réactions au monde qui l’ entoure ressemblent plus à celle d’une petite fille de  7/8 ans. Elle adore l’ école, y a beaucoup de copains et copines avec de très bons “résultats” (malgré un début de 1ère année “difficile” où elle est restée mutique face à la maîtresse pendant plusieurs mois.) Elle est réfléchie sur beaucoup de sujets mais parfois sans savoir pourquoi elle est intolérante à la frustration, comme beaucoup d’ enfants de son âge d’ accord mais réellement elle “pète les plombs” . Pour pallier aux réactions trop violentes de sa part (cris stridents insupportables, vilains gestes mimant le fait de nous taper son père et moi) nous avons beaucoup discuté avec elle et elle a vraiment fait des efforts de ce côté là. Mais 2 choses posent réellement problème:
    – elle refuse de faire ses selles aux toilettes et demande systématiquement la couche.. nous n’ insistons plus mais elle va avoir 4 ans dans 3 mois et cette situation ne nous semble pas normale.
    – elle est souvent exécrable avec son père et ce depuis toute petite. Elle fait des efforts c’ est vrai mais a tout de même mis une claque sur le visage de son père ce matin…. elle a été punie (après l’ avoir prévenue plusieurs fois de la punition qui allait tomber nous l’ avons mise en place: pas de déguisement pour aller à l’ école ce matin pour le carnaval, le déguisement est un symbole de fête nous ne pouvions pas faire comme si rien ne c’ était passé, ce n’ était pas du tout la fête ce matin…). Elle a mis en place une stratégie de défense me disant qu’elle ferait semblant d’ être déguisée et oui c’ est beau d’ avoir de l’ imagination… bien qu’ elle ait fait beaucoup moins la maline en arrivant à l’ école. J’ avoue que ça a été dur pour moi aussi… elle m’ a dit aussi qu’elle allait partir de la maison mais en souriant. Un exemple qui montre l’ aplomb ou l’ impertinence de notre fille.
    Ce qui me fait mal c’ est son attitude vis à vis de son père. Elle est parfois adorable avec lui et parfois très très dure. Elle lui a déjà dit en hurlant, plein de haine dans les yeux qu’ elle ne voulait plus jamais le voir! C’ est très dur je ne comprends pas pourquoi. Il est présent, attentif, attentionné et sait parfaitement fixer les limites. Il n’ est pas plus ou moins présent que moi à la maison. Elle ne s’ est jamais permis de méchancetés vis à vis de moi. Au contraire elle est très fusionnelle, son amour pour moi est je trouve encore très “bestiale, viscérale”.
    Nous avons tout tenté, montrer que nous ne sommes pas touchés, lui imposer de dire bonjour à son père ou qu’il s’ occupe d’ elle, les explications… rien y fait malgré une amélioration.
    Que faire?

    Réponse

    Les enfants précoces sont à la fois passionnants mais tellement sensibles! Elle en veut surement à son père d’être aussi votre amoureux, elle doit être bien plus gentille quand elle est seule avec lui. Il faudrait que vous vous répartissiez les moments avec papa ou avec maman, pas en trio, quand c’est possible. Ne la forcez pas à dire bonjour ou autre démonstration avec son père car elle préfère la distance qui lui est nécessaire pour régler son Oedipe. Vous irez peut-être besoin qu’une psychologue l’aide à trouver sa juste place…

     

    //
  • Question
    je suis la maman de 2 garçons : l’aîné (3 ans fin décembre) et le bébé (3 mois fon novembre). Depuis la naissance de son frère, mais même avant, l’aîné n’arrête pas de repeter papa s’en va….alors qu’il adore jouer avec lui, faire la cuisine….ce matin, il s’est levé en pleurant et disant cela. Nous en sommes tres attristés et cela est de plus en plus dur à supporter pour nous, d’autant que mon mari et moi sommes amoureux. Mon mari travaille beaucoup….

    qu’en pensez vous et que faire?

    je précise que le grand ne veut pas faire pipi caca dans le pot et prefere garder sa couche parfois il ne veut même pas enlever le caca de sa couche.

     

    Réponse

    Il est classique dans cette configuration: âge, 2ème bébé, parents très amoureux… que l’aîné en veuille au papa de lui avoir “fait ce coup là”! un bébé à maman! quelle trahison! c’est l’entrée dans le complexe d’Oedipe. N’insistez plus, dites avec bienveillance que papa le comprend et va s’occuper de tout ce qu’il a à faire: préparer le petit déjeuner,  travailler sur son ordi… Papa peut le soir commencer des constructions sans lui demander de venir, n’en faites pas un enjeu. Et si cela ne passe pas rapidement, allez avec l’enfant parler en entretien psychologique.

    //
  • Question

    Depuis 3 semaines, sans que je ne sache pourquoi, A. ne veut plus que moi pour le coucher. On fait la première partie du rituel à trois ( biberon à ses poupées, puis dodo dans leur lit, dans le “coin jeu” du salon), mais dès que je la prends au bras pour aller dans sa chambre, elle refuse de faire le moindre câlin à son père (par contre elle lui envoie des baisers). Si j’essaie de la lui confier pour le coucher, elle s’accroche à moi en pleurant. Je l’emmène doucement dans sa chambre, on allume, on met la turbulette, on éteint. Dès que j’éteins, elle pleurniche “Papa ?” Alors, je lui dis qu’il est là, qu’il veille sur elle, qu’elle le verra demain, qu’elle a le droit d’aller au dodo avec lui, qu’il suffit de le dire. Elle se calme, écoute les chansons que je lui chante, et s’endort seule sans problème. J’ai essayé une fois de le faire venir pour un dernier bisou, elle s’est mise à hurler…
    Je ne veux pas brusquer ma fille, surtout qu’à part ça, elle a l’air assez contente d’aller au lit. Mais je comprends pas ce qui se passe dans sa tête, et cela me peine beaucoup pour mon mari qui adorait ce moment seul avec sa fille…
    Auriez-vous un éclairage à m’apporter ?

    Réponse

    C’est l’âge du complexe d’Oedipe: la petite fille cherche sa place entre Papa et maman, elle en veut à son père de lui préférer maman, au point d’avoir fait un bébé avec elle. Peut-être même devinne-t-elle avec l’intelligence émotionnelle propre à cet âge, que, la nuit venue, ses parents pourraient bientôt faire un 2ème bébé… Alors, elle adore son papa, tout en se protégeant du trop d’amour qu’elle a pour lui. Il doit la rassurer qu’il l’aime, et garder sa distance pour le coucher, car ses câlins, la petite a raison, c’est pour sa femme!

    //
  • Question

    J’aimerais savoir comment nous devons réagir (surtout le papa) face à notre fils ainé qui a 4 ans et qui refuse que son papa s’occupe de lui. Il va jusqu’à le taper et même prendre un couteau pour “piquer” papa comme il dit (il ne l’a fait qu’une seule fois mais cela m’a choquée), il dit également que “papa le tape” alors que c’est faux… nous lui avons expliqué le fait que papa était l’amoureux de maman, qu’on s’aimait et qu’on l’aimait, mais différemment mais nous aimerions qu’il cesse cette agressivité envers son papa.
    De mon côté, je dois également m’occuper du petit frère qui a 4 mois, pas toujours évident de gérer les 2 et surtout je ne sais pas comment réagir. Le papa doit-il punir ? ignorer l’enfant ? (il ne veut rien savoir qd son papa essaie de lui parler). Il est conscient de ce qu’il fait car il a dit à son ancienne nounou qu’il était méchant avec son papa …
    D’avance merci pour votre aide et vos conseils

    Réponse

    Il est probable qu’il se sent trahi par son papa qui a osé vous faire un petit frère! La meilleure parade est que le papa essaie de ne pas être en quête de son attention mais construise une tour de Kapla, un château en Lego, regarde un dessin animé puis joue avec les figurines, fasse des crèpes… L’enfant, étonné de ne pas être requis pour le jeu, devrait s’en rapprocher petit à petit. Si cela ne fonctionne pas, quelques entretiens avec une psychologue devraient aider le garçon à mettre de l’ordre dans ses émotions. Surtout, que le père ne se décourage pas, c’est transitoire!

    //
  • Question

    Je m’excuse de vous importuner mais je n’en peux plu! Ma fille a 26 mois exactement, elle ne veut rien de moi. Je suis dans la phase du non; je l’ai bien compris et essaye de tout lui expliquer, de lui donner un cadre, de la guider au jour le jour. Mais avec moi, elle ne veut plus rien faire et ça fait 2 jours qu’elle ne mange plus rien. Et la psychologue de la crèche m’a prévenu que ça faisait bien 15 jours qu’elle était en plein oedipe.

    Je ne sais plus comment réagir à ces tests. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?

    Réponse

    Je comprends que vous avez une petite fille très courageuse pour essayer de se faire comprendre. Vous essayez de suivre un “cadre” (vous n’avez jamais lu ce mot de ma part! mais tant de gens l’emploient à tort et à travers…).

    Lisez bien ceci:
    - à 26 mois, on est encore tout petit. On n’a pas la façon de penser adulte. On a besoin d’être encouragée pour découvrir le monde dont on doit comprendre les codes très compliqués pour les 100 ans qu’on aura à vivre! Pour cela on a besoin de la bienveillance des personnes dont on dépend tellement: maman et papa!
    - Sachez que, de toute façon, rien n’est plus important, pour tout enfant, que sa maman, pour la vie. Simplement, comme je pense que vous essayez d’appliquer des règles, de l’autorité, trop tôt, elle stresse et préfère en ce moment la relation avec son papa, sans doute plus compréhensif. Si elle se comporte mieux avec son père, tant mieux, cela vous laisse souffler. 
    Admirez votre petite, n’essayez plus de lui donner un “cadre”, c’est le travail des éducatrices et de la crèche. Vous, vous êtes une maman. Cool!
    //