Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : nourrice

  • Question

    voilas j’ai mon fils de 15 mois qui se réveille toute les nuit à 4h du matin sa fais déjà une semaine que sa dure nous avons essayé de le faire dormire avec nous mais ces toujour pareille.Nous Savon plus quoi faire. il a toujour fais c nuit mais on pense que c depuis qu’il vas cher la nounou.Merci d avance pour votre réponse

    Réponse

    Ne le laissez pas pleurer, cela aggraverait son angoisse! Peut-être fait-il de trop longues siestes chez nounou? Le couchez-vous trop tôt? Essayez de lui donner un biberon de lait au coucher.

    //
  • Question

    Ce soir, mon fils n’a pas voulu repartir avec moi de la crèche, il n’était pourtant pas pris dans une activité. C’est dur de ne pas voir son enfant et de le voir refuser sa maman le soir. Je l’ai donc contraint à venir en le portant puis il m’a fait un câlin. Que faire quand la diversion ne marche pas? Merci pour votre réponse.

    Réponse

    Le refus de maman est fréquent à l’arrivée à la crèche ou chez la nounou: c’est trop d’émotions, la vôtre, la sienne, comme si vous revoyiez une personne aimée que vous n’auriez pas vue depuis des mois… En arrivant, ne le regardez pas, parlez gentiment avec l’éducatrice pour faire les transmissions, regardez les autres enfants, prenez votre temps, allez téléphoner dans l’entrée, ne lui fondez pas dessus avec toute votre charge émotionnelle. Et vous verrez le vôtre approcher latéralement, pour ensuite ne plus lâcher votre jambe…

    //
  • Question

    Bonjour docteur. Je suis en congé parental. Mon fils va sur ses 7 mois; il est toujours allaité et est passé aux petits pots qu’il mange de bon coeur. Il dort avec nous la nuit depuis sa naissance. Je suis obligée de reprendre mon travail début juillet. La séparation va être difficile. Notre fils s’endort au sein la plupart du temps (il en a besoin pour trouver le sommeil). Je refuse de le laisser pleurer et il ne sait pas s’endormir seul. Comment gérer au mieux ma reprise de travail sans que il en pâtisse? Je crains que la crèche ou la nourrice le laisse pleurer, et qu’il soit perturbé. Merci de tout coeur pour vos réponses.

    Réponse

    Plusieurs réponses:

    - Votre petit garçon fera très bien la différence entre: chez nounou, ou à la crèche, on s’endort sans le sein, et chez les parents, on a le droit à ce réconfort.
    - Garder le sein sans le sevrer à la maison aidera à s’habituer à se séparer, pas de tout en même temps!
    - Pour la fatigue quand on travaille, le câlin de son enfant au sein, çà répare, le soir et en cas de réveil, mieux que d’entendre pleurer et de bercer en ayant sevré.
    Rassurez le papa, bébé va apprendre à faire ses nuits en douceur et avec confiance en ses parents!
    //