Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : masturbation

  • Question

    J’ai une petite fille de 7 ans qui se masturbe dans sa chambre. Je ne sais pas que dois-je lui dire car elle pleure et dit que ça la brûle !

    Réponse

    Lui dire que c’est sa vie privée, personnelle. C’est bien qu’elle le fasse dans sa chambre. Si cela la brûle, vérifier avec son médecin qu’elle n’a pas une vulvite ou une infection urinaire. Et si elle n’a pas, son médecin lui dira que c’est son problème, pas celui de sa maman. Si elle continue, cela signifie sans doute qu’elle a besoin que vous veniez la visiter dans sa chambre. Dites-lui plutôt de venir, elle, vous voir au salon pour raconter une histoire. Si cela ne suffit pas, voir une psychologue?

    //
  • Question

    Ma fille a 5 et demi je viens de m’apercevoir qu’elle se frotte entre les jambes. Elle disait qu’elle se retient de faire pipi après j’ai compris que c’etait pas que ça. Elle m’a répondu que c’etait dans sa tête que sa cloche. Je lui ai dit que c’etait mal. Et gronder mais devant l’incomprehension de ma fille je lui et dit qu’on irai voir Pédiatre mais c’est un homme. Que dois-je faire ? Comment expliquer la sexualité ? où comment on fait les bébés ? Merci de bien vouloir m’aider.

    Réponse

    Ce n’est pas “mal”, c’est “intime”, sa “vie privée”: “tu vas dans ta chambre quand tu veux faire cela, çà ne se fait pas devant les autres personnes”. Mais si elle vous dit elle-même qu’il y a quelque chose “qui cloche dans sa tête”, il faut aller faire le point avec une psychologue femme en effet, qui l’aidera à mettre des mots plutôt que ce geste sur ses émotions.

    //
  • Question

    Je me permet de vous envoyer un mail car j’ai trouvé votre adresse sur un forum de maman.

    Voilà: j’ai une petite fille de 5 ans et je l’ai retrouvée plusieurs fois sur le canapé avec son doudou entre les jambes en train de se frotter visiblement. elle me dit que “ça la chatouille”.
    je ne l’ai pas grondée pour ne pas la bloquer mais je lui ai dit qu’il ne fallait plus le faire.
    Ce soir je l’ai couchée et j’ai entendu des petits bruits dans sa chambre, je suis rentrée et elle m’a dit qu’elle avait encore mis son doudou entre ses jambes et qu’elle adore ça.
    Bref je ne sais pas du tout quelle  réaction avoir. j’en ai parlé à quelques amies et apparemment il n’y a qu’à moi que ça arrive.
    Si vous pouviez me dire comment faire??
    Merci beaucoup
    Réponse

    Découvrir que l’on peut ressentir du plaisir ainsi est assez fréquent, rassurez-vous. Ce n’est pas “mal”, il ne faut pas l’interdire, mais c’est intime: si votre petite fille se “frotte” au salon, devant les amis, vous devez lui dire: “”se chatouiller comme çà, c’est un petit secret. Tu le fais dans ta chambre, tranquille, mais pas devant les autres”; et dès qu’elle commence, vous dites “Tu dois aller dans ta chambre” en l’entraînant doucement. N’en parlez pas aux copines, c’est sa vie privée. Si on vous le signalait à l’extérieur (école par exemple) vous ne diriez rien à l’enfant mais la conduiriez chez une psychologue qui lui apprendrait à préserver son intimité, et verrait si elle a besoin de s’occuper par des plaisirs moins solitaires. 

    Avec ces conseils, c’est transitoire en général. Mais ne faites pas de maladresse.
    //