Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Jouets

  • Question

    Quels sont les jouets vraiment nécessaires ?

    J’ai trois garçons de 22 mois, 5 ans et 7 ans. 

    1) J’ai mis à la disposition des deux grands des barbies et des poupées : ils ne veulent pas que je les range à la cave car ils ont le souvenir d’y avoir bien joué à plusieurs reprises au début, mais maintenant, ils n’y jouent presque pas.

    2) Est-ce mieux qu’ils jouent ensemble ou chacun dans leur chambre? Ou bien dans la même pièce à des activités différentes ?

    3) Le petit dernier n’arrive pas à jouer : il touche à tous les jouets des grands alors que nous lui avons aménagé un espace avec ses jouets dans sa chambre : en fait, il faut qu’on joue avec lui. 

    Les jouets sont-ils vraiment utiles ? En fait, je trouve que les livres, du dessin, de la peinture, de petites activités manuelles leur apportent plus de satisfaction …et de calme, tandis que les jouets les excitent (cela dégénère en chahut), les fatiguent (ils ont besoin de se défouler physiquement après), ou les énervent (frustration de ne pas arriver à monter un jeu de construction).

    Réponse

    Oui, les jouets sont nécessaires, ils peuplent leur monde d’enfant et développent leur imaginaire. Mais après que vous ayez donné du sens en ayant joué avec eux…

    1 Vous pouvez faire une étagère en hauteur pour ces reliques qui font partie de leur enfance? Au besoin, vous les mettez dans un bac transparent, et ne les jetez jamais!

    2 Les grands aiment jouer ensemble, puis ils ont besoin de s’isoler dans leur domaine. C’est une chance s’ils peuvent avoir chacun leur chambre!

    3 A 22mois, on ne sait pas jouer tout seul parce qu’on a besoin que les grands et les adultes donnent sens au jeu, c’est normal. Il suit, il imite, il n’a aucun goût à jouer seul. Cela viendra avec toutes les activités que vous proposez, mais auxquelles les jouets se mêlent…

    Ces enfants ont bien de la chance d’avoir une maman passionnée!

    //