Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : dents

  • Question

    Bonjour, je me permets de vous contacter pour avoir un avis/conseil. Nous sommes les parents d’une petite fille de 3 ans et demi qui fait depuis quelques moi des “caprices” que nous avons du mal a gerer son pere et moi. Cela part de rien du tout et fini souvent en crise de pleurs ce qui nous desole et nous demuni. Nous ne savons plus comment gérer cela, on parle beaucouo avec elle, ob explique, on essaie d’anticiper toutes les situations qui peuvent “poser probleme”, on s’est faché… mais cela continue on ne sait plus quelle position prendre.
    Un exemple, le soir, au moment de se brosser les dents si son papa l’accompagne, une fois dans la salle de bain elle va dire ” ce soir je veux que ce soit maman”, si c’est moi elle fera l’inverse. Si on anticipe en lui demandant qui elle veut pour brosser les dents elle va “faire expres(?)” de trainer pour mettre le dentifrice ect jusqu’a qu’on perde patience et là elle va nous reclamer un câlin. Doit on “céder” a toutes ses demandes? Est ce un caprice ou un reel besoin pour elle? On ne sait plus si on doit l’ecouter ou si on doit lui faire comprendre qu’elle ne peut pas tout choisir.  Nous sommes tres tristes d’etre dans cet espece de conflit avec elle car elle est par ailleurs adorable et ces situations n’existent qu’avec nous.

    Réponse

    Dans ces moments, elle a besoin de monopoliser toute votre attention, à tous les deux. Elle ne sait pas gérer la frustration d’avoir l’un sans l’autre, qui vaque sans elle, de devoir bientôt se coucher… C’est normal à cet âge, allégez vos demandes. Faites lui brosser ses dents au robinet du bain, puis rincer sa bouche au moment du coucher. Ce n’est pas très « académique »? C’est mieux que de tourner comme des toupies pour finir par lever la main sur elle!

    //
  • Question

    à partir de quel âge doit on commencer a lui brosser les dents, et comment fait on ?

    Réponse

    Le brossage des dents commence entre 2 et 3 ans, quand la 2ème molaire est sortie. Pas avant car il y a des dents qui poussent et l’on risque d’infecter la gencive. les dentifrices pour enfants commencent à 2 ans.

    //