Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Coliques du nouveau-né

  • Question
    Je viens d’avoir une petite fille qui a aujourd’hui 1 mois. 
    De plus en plus j’observe qu’au cours de la journée, elle se tortille, passe au rouge, plie et déplie ses jambes et pleure.
    Je pense qu’elle a des coliques qui deviennent de plus en plus fréquentes et douloureuses. Même aux cours des tétés, elle s’arrête pour se tortiller et pleurer et reprends sa tété quelques secondes après.
    Quand on arrive à l’endormir dans nos bras, le fait de la reposer dans son lit la reveille et elle recommence à se tortiller et pleurer.
      J’avais vu ma pédiatre il y a 15 jours, on lui avait demandé si il fallait espacer les tétés pour imposer un rythme et elle nous avait dit de faire une tété toutes les 3h sinon le bébé n’a pas le temps de digérer. Cependant je n’ai pas réussi à suivre son conseil car elle réclamait plus et je n’avais pas le courage de la faire patienter. Nous lui avions parler des coliques mais à ce moment c’etait moins intense donc elle a juste dit que c’etait normal.
     J’ai essayé les tisanes au fenouil, les massages du ventre. et même des médicaments (sur les conseils de ma soeur médecin) mais rien ne la calme.
    Parfois pour la calmer de ses coliques elle reste au sein pendant près d’1h: elle le prend et s’arrete puis reprend et ce pendant 1h.
    J’ai vu aussi que le lait en début de tété etait plus nourrissant, peut etre que je passe d’un sein à l’autre trop vite? en général je lui donne un sein, elle s’arrête, je la change et ensuite je lui donne l’autre (ça lui permet de rester calme pendant le change et après elle réclame à nouveau).
    Dois-je envisager d’arrêter l’allaitement pour passer à un lait anti colique? C’est assez dur de la voir se tordre de douleur aussi souvent!
    Réponse

    Dès lors que sa pédiatre a trouvé l’examen normal, vérifiez qu’elle prend bien son poids et n’a pas trouvé de pathologie, le maux de ventre sont simplement, en général, le fait de l’immaturité du nourrisson. Laissez téter à la demande, ne changez pas de lait, le vôtre est le meilleur, vérifiez qu’elle grossit et revoyez votre pédiatre autant de fois que nécessaire le temps d’être rassurée sur l’absence de cause médicale. Ces “coliques du nouveau-né” se calment en quelques semaines. Petit à petit l’allaitement devient plus serein!

    //
  • Question

    Mon bébé d’un mois a tendance a être très agité durant ses biberons, à pleurer en gigotant beaucoup. Sa pédiatre l’a trouvé en bonne santé, il a grossi. Il mange bien malgré tout mais le biberon reste tres agité. Avez vous une idée pour atténuer cela? A quoi cela peut être du?
    C’est pareil apres les biberons. Il a également beaucoup de gaz et malgré des selles normales, il semble être embêté pour les évacuer. 

    Réponse
    Vous décrivez ce qu’on appelle “les coliques” très fréquentes pendant les premiers mois, le tube digestif étant immature: maux de ventre, bébé se tortille, émet des gaz, fait des selles irrégulières en fréquence, quantité… Tout cela n’est que de l’inconfort (pas de la maladie) dès lors que l’examen du médecin et la courbe de poids montrent qu’il se porte bien. On peut vous proposer toute sorte de médicaments pour essayer de le soulager, mais cela fait encore des produits à digérer pour un si petit être, avec très peu de résultats, puisque c’est la maturité qui facilite progressivement la digestion… J’aime bien donner votre témoignage pour que les autres parents sachent comme c’est courant… Il faut surtout beaucoup de patience…  et bien le faire suivre en ces premiers mois.
    //