Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : bilinguisme

  • Question

    Nous avons une possibilite dinscrire notre fils (2 ans) en prematernelle a l’ecole Montessori avec lenseignement billingue francais et anglais.
    Je voulais vous demander si cet enseignement ne risque pas perturber le developpement de notre fils sachant quil a deja deux langues a la maison:polonais et francais.

    Je vous remercie par avance pour votre conseil.

    Réponse

    S’il commence à bien parler dans sa langue maternelle ou en français avec de nombreux mots, de petites phrases, il est prêt pour une troisième langue. S’il ne parle pas du tout, par contre, il faut attendre que la parole progresse, avant d’introduire la troisième langue.

    //
  • Question

    Ma fille de deux et 4mois va en crèche 3 fois par semaine depuis septembre 2013, c’est une petite fille éveillée, polyglotte (la crèche est en anglais, je suis française et mon mari est italien). Depuis quelque temps, elle refuse catégoriquement de se rendre à la crèche et manifeste son mécontentement en refusant de manger et dormir sur place. Sinon elle participe aux activités sans protester. De plus, les moments du coucher sont difficiles, des qu’elle est en position allongée, elle se met à tirer ses cheveux et joue à faire des nœuds entre ses doigts, c’est devenu un tic et systématique. Surtout lors du sommeil, mais aussi dans les moments d’attente ou d’ennui. Que faire? Est ce que sa mauvaise habitude avec ses cheveux, le refus de la crèche sont liés? Se sent elle dépassée et frustrée par les langues qu’elle parle ( italien, français, anglais)?

    Réponse

    Visiblement, la journée de crèche stresse votre petite (et non les 3 langues, cela ne stresse pas). Pourquoi la forcez-vous ainsi? Si c’est parce que vous y êtes obligée, il faudrait voir avec l’équipe ce qui ne va pas? Eviter les siestes? Si c’est parce que vous pensez que c’est “pour son bien”, elle vous montre clairement que non, pas pour elle, pas en ce moment, même si les équipes son attentives. Il faut l’écouter si vous pouvez, la prévenir qu’elle n’ira plus le matin, ou plus dormir à la crèche, raccourcir les journées et voir si ces problèmes disparaissent. Cela ne veut pas dire qu’elle ne s’adaptera pas bien plus tard…

    //