Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Sujet : Besoin d'être porté

  • Question

    Je suis un peu isolee car je vis en Amérique latine loin de ma famille et de mes amis donc il est difficile pour moi d avoir de l aide.
    Je suis maman d’une petite qui va bientot avoir 3 mois ( le 3 mai prochain), depuis qu elle est nee cette petite poupee ne veut s endormir que dans les bras ou “au sein”, impossible de mettre un pied dans son lit…depuis qu elle est nee elle dort donc avec nous dans notre lit ( seul moyen de dormir, et comme j ai aussi un autre petit de 2ans et demi il fallait bien avoir de l energie), cela va un peu mieux depuis quelques jours elle dort dans son lit de minuit a 4h30; le matin elle fait une bonne sieste d environ 1h, ensuite tout le long de le journee et jusqu a minuit ou 1h elle a un sommeil tres leger, des qu elle semble s etre endormie et que je la pose dans un lit elle se reveille en hurlant et le soir malgre un rituel : il est impossible de la coucher avant 1h du matin.C est tres dur de devoir l avoir toujours dans les bras et je suis un peu desemparee de ne plus savoir quoi faire pour que mon bebe s endorme le soir tranquillement ( mon aine a ete un bebe tres facile qui s endormait tres facilement).

    Réponse

    Vous qui êtes en Amérique latine, regardez vivre les femmes des campagnes: bébé à dos ou sur la hanche, sommeil dans un hamac avec maman, de vrais berceaux qui bercent, l’enfant jamais ne dort seul jusqu’à… 2 ans! Cela fait des personnes très autonomes qui ne restent pas collées à leur mère! Il est normal que votre bébé ait tout le temps besoin d’être contre vous. D’accord, vous n’avez pas toute la famille autour de vous pour jouer avec le grand, bercer la petite (en Afrique ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant?) Mais le bébé n’y est pour rien, elle a besoin d’être contre vous pour téter et dormir. Renoncez à lutter, prenez un porte bébé, demandez au papa de jouer avec le grand, et elle se décollera bien assez vite…

    //
  • Question

    Jeune maman d’une merveilleuse fille de 6 mois, je me retrouve quotidiennement face à un bébé très difficile : Je ne peux pas la laisser 5 minutes dans son lit ou son transat sans qu’elle ne se mette à hurler. L’endormir relève de l’épreuve de force : bercement durant près d’une heure, cris, pleurs, etc, jusqu’à que je craque et je lui propose le sein. Elle a un fort besoin de succion, du coup, si l’on ne sort pas faire une promenade, elle peut passer toute la journée à téter pour se calmer. Elle fait seulement 2 ou 3 siestes de 30 minutes maximum. Elle ne fait ses nuits que si elle est avec nous (cododo) et se réveille parfois pour téter. Je culpabilise car je pense que je la couve trop (pourtant, j’essaye de ne pas le faire), mais si je ne la prends pas constamment dans mes bras elle devient insoutenable. Et puis, il y a les commentaires des proches qui disent qu’elle est ainsi parce qu’on ne l’a pas laissé pas pleurer. Alors, je m’adresse à vous, car j’aime ma fille mais je sens que je perds pied et je veux qu’elle puisse grandir dans un environnement.

    Réponse

    Vous avez vu les petits africains ou asiatiques portés à dos toute la journée et en cododo la nuit, est-ce que cela ne fait pas des enfants autonomes? A 6 mois, essayez de la diversifier avec de petits repas fréquents, lactés, le soir une bouillie tiède, et petit à petit elle tètera de moins en moins. Patience…

    //
  • Question

    Question:

    Bonjour mon Fils a 1mois et il a Besoin de moi en permanence! Il peut rester dans le transat à condition que je lui parle et que je sois proche! Il ne s’endort que dans les bras. La nuit c’est mieux car il peut dormir 4h Si j’ai attendu un sommeil profond mais le jour dès que je le pose il se réveil. J’ai essayé de le laisser pleurer maximum 15 minutes mais il ne s’arrête pas et s’étouffe presque!Que dois je faire? Merci! 

    Réponse

    Réponse

    C’est surement un petit bébé très éveillé qui sait dire ses besoins… Je pense que vous avez déjà consulté votre pédiatre ou le médecin de la PMI? S’ils n’ont pas trouvé de cause médicale, sachez que ce besoin de proximité est tout à fait normal. Le pédiatre psychanalyste Winnicott disait: “un bébé tout seul, çà n’existe pas!”. Il voulait dire, çà ne se sent pas vivre! Il est normal qu’à peine sorti du ventre de sa mère, il ait besoin d’être en permanence contre vous. prenez une poche “Kangourou” comme une africaine ou une asiatique prendrait un pagne, donnez-lui son lait à chaque pleurs, au sein ou au biberon, et il devrait progressivement se calmer, tout en restant un bébé très éveillé!

    //