Vos Questions / Mes Réponses


  •  
  • Enfants 9-12 mois

  • Question

    Bonjour ma fille de 9 mois se réveille toutes les 3 h environ la nuit depuis 1 mois et demi. Elle peut rester eveillée 2h avant de se rendormir. Si je la recouche elle pleure. Au final si je veux qu’elle se rendorme rapidement il faut que je lui donne un bib.le soir elle ne s’oppose pas à aller se coucher et s’endort aussitôt seule

    Réponse

    Vous avez trouvé vous-même la bonne réponse en lui dinant son biberon le soir: le lait est le plus naturel des somnifères!

    //
  • Question

    Notre fille a 11 mois est ne fait toujours pas ses nuits elle se réveille 2 a 5 fois par nuit chouine pleure 2/3 mn puis se rendort toute seule , elle va dormir chez ses grands parents depuis l’âge de 2 mois tous les samedi soir car son père et moi travaillons , et depuis cet age la elle a toujours fait nuit complète la bas le samedi , je ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas ses nuits et pourquoi en plus elle les fait la bas , pouvez vous me dire pourquoi et quelle attitude adopter svp? Elle pleure quand son père la couche le soir elle veut que ça soit moi aussi dois je persister a que ça soit papa qu il l a couche quand il est la le soir?

    Réponse

    Il n’y a jamais aucune bonne raison de faire pleurer un bébé. Elle passe par un cap où elle a besoin de vous et, quand elle vous sent là (ce qui n’est pas le cas chez ses grands-parents), elle vous le dit. Il faut respecter ses besoins, elle n’a que 11 mois, la consoler, donner un biberon ou une tétée supplémentaire… Cela passera plus vite que si vous l’angoissez encore + en vous fâchant ou résistant!

    //
  • Question

    Ma fille ne voulait pas prendre du biberon du tout, ma pédiatre m’a suggéré de lui donner du blédidéj et hop surprise ma fille l’a pris et je lui ai donné midi et après midi après c’est soir et maintenant c’est le matin ça fait presque 1 mois juste j’ai remarqué que ma fille ne mange pas du tout, est ce un rapport avec ce type de lait sachant qu’il est bourratif je crois et le pourcentage énergétique est élevé par rapport au lait en poudre?? j’ai essayé de lui donné le lait en poudre mais elle boit pas sa quantité normal à prendre???

    Réponse

    Oui, le lait parfumé et additionné de céréales est une très bonne façon de faire accepter le biberon. Si elle en prend un la matin, et un au coucher, c’est nourrissant. Entre ces deux biberons, laissez-la prendre de plus petits big de lait ou manger à la cuiller, ne stressez pas si ce sont alors de petites rations! Tout va bien!

    //
  • Question

    Ma fille de 9 mois a toujours eu un mauvais sommeil que la nuit, pas le jour, elle s’endort auprès de maman le soir et vers minuit c’est 3 h de caprices ou d’angoisse pour avoir que maman, même le sein ne la rendors pas profondément, ce réveil 5 min après pour encore avoir maman, elle est sous sirop + homéopathie mais rien y fait. Merci de votre aide.

    Réponse

    Plus vous allez lutter, plus elle va angoisser et lutter contre le sommeil. Le mieux serait d’installer un lit d’appoint à côté de son lit pour qu’elle sache qu’en cas de réveil, on ne la laisse pas pleurer. Mais peut-être que si c’est son père qui vient s’allonger à côté d’elle gentiment, cela marchera mieux?

    //
  • Question

    Ma fille de 11mois se réveille une à deux fois par nuit et ne se rendort qu’avec un biberon de lait. Elle a été allaitée jusque 8mois , le sevrage s’est fait en douceur et à son rythme. Par ailleurs, le soir, lors de la mise au lit, elle s’endort sans difficultés (idem pour les siestes), elle dort seul dans son lit, dans sa chambre. Bien que très fatiguée, j’en ai pris mon parti, pensant bien faire pour elle. Mais je me demande s’il n’y aurait pas une autre façon de l’aider à se rendormir? C’est une enfant très vive et très gaie, qui mange peu, mais varié et avec plaisir. Je dois aussi m’occuper de son grand frère de 3 ans, ce peut-il qu’elle cherche ma présence exclusive à ces moments là?

    Réponse

    Le sommeil est encore immature à cet âge, avec des réveils lors des changements de cycles. Le lait est le plus naturel des somnifères et la venue de maman pour le biberon, la plus sécurisante des réassurances. Il arrive tellement d’aventures dans la journée. Dès lors que sa courbe poids/taille est harmonieuse, pourquoi lui refuser ce lait apaisant? Résister serait beaucoup plus fatigant. Croyez-en mon expérience, cela passe toujours…

    //
  • Question

    Je vous écris car j’ai besoin de vos conseils, mon fils, 9 mois et demi, dort avec moi depuis ses 4 mois environ car il n’a jamais aimé son lit….Au départ je me disais que c’était un passage, mais plus le temps passe et plus la situation empire : il ne veut même plus que je le pose à l’intérieur de SON LIT. Le souci, c’est que je ne peux pas le laisser entre 20h et minuit dans mon lit tout seul car c’est dangereux ; et même s’il est seul, il pleure ! Quand j’arrive finalement, il me regarde de façon que je trouve étrange. Que dois-je faire ? Dois-je le laisser hurler pendant des heures dans son lit sans le prendre, afin qu’il s’habitue à son lit, ou alors le prendre avec nous dans le salon jusqu’à ce que nous, parents allions dormir ?

     Je suis réellement perdue face à cette situation qui ne fait qu’empirer un peu plus chaque jour !

    Une jeune maman de 24 ans complément désespérée.

    Réponse

    Le sentiment « d’étrangeté » et de « désespoir » montre que ce n’est pas une situation banale. Il est important qu’il soit suivi par son pédiatre: les pleurs, les réveils, peuvent avoir une cause organique (reflux, végétations, ou autres…) que seul le médecin qui le suit régulièrement peut appréhender.

    En parallèle, vous devez consulter une psychologue (surtout avec cette façon étrange de vous regarder: qu’est-ce qui lui fait peur, dans le regard?). La psychologue vous accompagnera, vous, les parents et l’enfant, pour l’aider à trouver un bon sommeil. En attendant ces progrès, cessez de résister et oui, gardez-le avec vous le soir. Ne perdez pas confiance, ce cap à passer est très fréquent!

    //
  • Question
    Ma fille a 10 mois et est absolument insupportable.
    Elle pleure toute la journée pour un oui ou pour un non et en plus elle ne fait pas ses nuits (elle se réveille en moyenne deux fois par nuit).
    Je suis épuisée tant par le manque de sommeil que par les pleurs constants la journée. De plus je m’en occupe toute seule car son papa n’est là que le dimanche.
    Ma pédiatre n’a pas de solution car elle est en parfaite santé.
    Je suis arrivée au bout de ma patience et de mes forces. Pensez-vous pouvoir m’aider?
    Réponse

    Il est sur qu’un bébé de 10 mois, bien éveillé, est en pleine curiosité, c’est normal qu’elle soit épuisante, elle n’y est pour rien et si vous vous énervez, cela aggrave ses pleurs.

    Petits conseils pratiques:
    - vous faire aider la journée par des heures de halte-garderie, en allant à la ludothèque, par une Mamie s’il y en a.
    - Par contre, quand vous êtes avec elle, vous y consacrer totalement: jeux, promenades, histoires… et oublier vos préoccupations autres. Cette période ne dure que quelques mois dans la vie!
    - Le soir au coucher ou en cas de réveil, un biberon de lait tiède (le plus naturel des somnifères)
    - Merci au papa d’aider le dimanche, qu’il comprenne que vous ne faites pas “rien” lorsque vous vous occupez de l’enfant – c’est le travail le plus fatigant! – et ne lui faites pas de reproches sur son absence de semaine!
    - Si tout cela ne suffit pas à apaiser ses pleurs et à vous rendre plus sereine, vous faire accompagner par la PMI, où il y a des personnes de bons conseils, une psychologue.
    Votre petite pleure pour vous faire comprendre qu’il faut bien écouter ces conseils.
    //
  • Question
    Je me permets de vous solliciter, ma fille a 10 mois et depuis sa naissance ma mère me demande de la lui laisser pour des vacances régulièrement. Elle me dit que je suis trop proche de mon bébé, que je m’en occupe trop. J’ai droit au chantage affectif (menace de dépression à la maternité si elle ne voyait pas souvent sa petite-fille). Mais j’ai l’intuition que ma fille a besoin de nous et qu’elle ne doit pas être séparée pour le moment de ses parents, elle va à la crèche et s’y plaît bien, voit ses grands-parents régulièrement (ils n’habitent pas notre région). Cela me semble suffisant, mais je culpabilise beaucoup. J’avais pensé à des vacances chez ses grands-parents quand elle serait plus grande, vers 3 ans. Faisons-nous mal les choses? Suis-je trop fusionnelle?
    Réponse

    Si je pouvais m’adresser à votre maman, je la rassurerais: c’est en suivant ce que vous ressentez qu’elle aura les meilleures relations avec sa petite fille. Une maman n’est pas “fusionnelle” parce qu’elle ressent que son bébé de 10 mois a besoin d’elle. Si la grand-mère dit à sa fille: “je ferai toujours comme tu le ressens, vous lui confierez votre petite avec d’autant plus de sérénité. Souvent, les mamies me disent: “elle devrait me la laisser!” quand l’enfant est trop jeune, et quand elle est plus grande: “J’ai eu ma petite fille pendant 3 semaines d’affilée, je suis crevée”. Tout vient à temps, il faut savoir écouter la maman du petit choux, c’est elle qui ressent juste. 

    //
  • Question
    J’ai un petit problème avec ma petit fille de 7 mois et demi, j’ai constaté il y a deux jours  des petits trucs noirs dans ses selles, cela ressemble à de petits vers mais ils ne sont pas blancs mais noirs ou marron foncé; et ils sont fréquents: 4 à 5 fois par jours.  Est-ce normal? C’est tout: elle n’a  ni fièvre ni rien d’autre! Je suis inquiète.
    Réponse

    Les vers intestinaux sont en général blancs. Ils sont rares à cet âge. Si cela se reproduit, gardez la couche et montrez-la à son médecin.

    //
  • Question
    Mon fils a 15 mois et montre l’envie de vouloir apprendre a manger tout seul, je lui laisse et il arrive à se mettre la cuiller à la bouche mais au bout d’un moment, il la laisse et met les doigt, même dans la purée. Je tiens à penser que la saleté devient la façon d’apprentissage à manger pour les bébés; mais ma famille n’est pas d’accord avec moi, vous pensez quoi? Il faut laisser bébé manger à sa guise ou pas? Car si je  ne le laisse pas, il cesse de manger; il a toujours de sucer autre chose, comme le pain.
    Réponse

    Votre bébé est en pleine irruption dentaire, il a besoin d’avoir quelque chose dans sa bouche en même temps qu’il mange, c’est normal. Les microbes? C’est l’âge où l’on porte tout à sa bouche, justement pour s’immuniser: les doigts, le pain, votre trousseau de clés portent juste la quantité de microbes pour le vacciner. Par contre, il ne faut pas lui donner un repas périmé ou gardé au chaud, parce que là, ce sont des millions de colibacilles. Je crois que vos proches confondent. Qu’ils vous fassent confiance: “la mère est la véritable spécialiste de son bébé” disait un célèbre pédiatre anglais.

    //